Faut-il opter pour un robot de cuisine ?

Bonjour à tous et à toutes !

Aujourd'hui un article un peu différent : faut-il opter pour un robot de cuisine ?

C'est une question que vous vous posez sûrement, car ils sont omniprésents dans les magasins et dans de nombreuses cuisines. Beaucoup de personnes ne jurent d'ailleurs que par ça !

Je vais vous présenter les avantages ou inconvénients d'un robot de cuisine, ceux que je trouve intéressants et vous expliquer si oui ou non il faut se laisser tenter (et accepter d'y mettre parfois un budget conséquent !).

Les avantages ou inconvénients d'un robot de cuisine

Tout d'abord, il faut savoir qu'un robot de cuisine a un seul objectif : faciliter la préparation d'un repas, que vous soyez seul(e) à la maison ou 12.

Il est donc important de choisir un appareil qui correspond à votre usage, qu'il soit capable de faire ce que vous aimez cuisiner et manger. 

En général, le robot de cuisine dispose de multiples fonctionnalités de cuisson, afin que l'on puisse l'utiliser pour une majorité de préparations.

Certains possèdent aussi un écran de contrôle avec des recettes entièrement guidées et directement indiquées dessus. C'est vraiment pratique et ça permet de ne pas se louper si on suit les instructions à la lettre. 

Autre avantage, il va faire cuire les choses sans que vous n'ayez besoin de rester à côté. Une fois que la préparation est lancée et en cuisson, vous pouvez donc faire autre chose ! Ça permet de gagner du temps pour soi et d'avoir des journées moins fatiguantes à mon sens. 

L'inconvénient, c'est que vous n'allez pas pouvoir tout contrôler ! Si vous détestez vous laisser guider en cuisine, ce n'est peut-être pas une bonne solution. Il faut accepter de le laisser cuire ou mixer à sa façon (s'il est capable de le faire). 

J'ai déjà vu des personnes s'énerver sur leur robot de cuisine parce qu'il faisait les choses "à sa façon" et ça ne leur convenait pas du tout :)

Les différents robots de cuisine qui existent

Il y en a évidemment de très connus, à l'image du fameux Thermomix de la marque Vorwerk. C'est un robot culinaire carrément haut de gamme (il faut compter au moins 1300 euros de mémoire), mais capable de faire des tonnes de choses.

En effet, il peut cuire, mixer, pétrir, faire lever... On peut vraiment tout faire avec et sans avoir à se poser de question. 

Personnellement, je le trouve très efficace pour pétrir et réaliser des pains, brioches, pâtes à pizza ... Il permet de vraiment gagner du temps là dessus et surtout de ne pas se prendre la tête : on met les ingrédients, on définit le temps de pétrissage et c'est parti. En 3 à 4 minutes on obtient une pâte prête à faire pousser. 

La lame est également très efficace pour hacher des choses (légumes...). 

Si le Thermomix est trop onéreux pour vous, il faut savoir que l'enseigne Lidl a sorti un Monsieur Cuisine. C'est un robot qui veut être en concurrence directe, mais beaucoup moins cher. C'est pour cela qu'il a des fonctionnalités similaires. 

Il existe aussi le petit Cookeo de la marque Moulinex. Je l'ai eu pendant plusieurs années et il faut bien avouer qu'il est très chouette. 

Là encore, il faut se laisser guider : on sélectionne une recette, on met les ingrédients dans la cuve et on le laisse s'occuper du reste. Son seul inconvénient à mon sens, c'est qu'il ne possède pas de lame pour mixer ou mélanger (il faut donc le faire manuellement). 

Mais l'avantage, c'est surtout son prix : il est entre 160 et 250 euros selon le modèle (je vous conseille de lire ce comparatif sur le cookeo disponible ici afin de comprendre les différences entre chaque version).

Faut-il se laisser tenter ?

Si vous aimez cuisiner et que vous souhaiteriez gagner du temps en cuisine, je vous conseille effectivement de vous équiper d'un robot de cuisine.

Pour ne pas le regretter, le prix étant tout de même important, pensez simplement à bien comparer afin d'acquérir celui qui vous conviendra vraiment pour ce que vous souhaitez faire. 

Par exemple, je trouve le Thermomix idéal pour gagner du temps sur des préparations qui peuvent être compliquées à faire à la main, mais moins efficace lorsqu'il s'agit de faire une recette de A à Z. Dans ce dernier cas, mon coeur balance plutôt pour le Cookeo !

Vous pouvez aussi regarder du côté des recettes disponibles avec chaque modèle, histoire de voir si elles vous font envie :) 

Les commentaires sont fermés.